Action - Aventure

Published on février 4th, 2014 | by Exterminator

0

Da Vinci Code de Ron Howard 2006

Avec : 

  • Tom Hanks : Robert Langdon
  • Audrey Tautou : Sophie Neveu
  • Jean Reno : Bezu Fache
  • Ian McKellen : Sir Leith Teabing

Origine : USA/UK/France

Durée : 141 Min

Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l’étude des symboles, est appelé d’urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles… Avec l’aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l’enquête et découvrir des signes dissimulés dans les oeuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire…
De Paris à Londres, puis en Ecosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes de l’humanité… (Résumé : Source : Allociné.fr)

Avant de parler du film, il faudra un jour que quelqu’un nous explique pourquoi les américains sont-ils les seuls à réussir à sublimer Paris grâce à une photographie superbe, ce que les français n’arrivent décidément jamais à faire. Cette photographie est ici, splendide de bout en bout.

Passons au film à proprement dit où nous ferons l’impasse sur la théorie qui fit tant scandale lors de la sortie du livre et du film affirmant que SPOILER : Jésus était un homme ordinaire, marié à Marie-Madelaine, à qui il a fait un enfant. Tout dépend de son degré de foi pour tolérer cette théorie plutôt osée.

Commençons par son véritable point faible, son casting. A t’on déjà vu un Tom Hanks aussi absent et aussi peu concerné par ce qui se passe. Il subit et nous le subissons. Audrey Tautou quand à elle, ne fais pas le poids. Véritable erreur de casting, elle ne sait pas jouer en nuance et nous refait la sublime scène de Fernandel dans « Le Schpounz » tout le long du film : une expression pour chaque sentiment, surtout SPOILER quand elle découvre qu’elle est la dernière descendante de Jesus….Que dire de Jean Reno qui cachetonne encore et qui ne sert pas à grand chose…

Le film est un catalogue d’invraisemblances et d’ellipses scénaristiques hallucinantes. Chaque énigme de ce film s’apparente à une chasse aux trésors qui se résout avec une facilité déconcertante, aidée par des circonstances toujours invraisemblables.
Paradoxalement, le film se laisse tout de même regarder sans ennui (malgré une durée de plus de 2h20) grâce à un montage énergique et une intrigue que l’on suit avec amusement si l’on fait abstraction d’une quelconque vraisemblance. Sa mission de pur divertissement est finalement là.

Ouf, le gros navet n’était pas loin…

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Da Vinci Code de Ron Howard 2006 Exterminator

Da Vinci Code

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1