Fantastique - SF

Published on février 13th, 2014 | by Exterminator

0

Cube 2 : Hypercube de Andrzej Sekula 2002

Avec : 

  • Kari Matchett : Kate Filmore
  • Geraint Wyn Davies : Simon Grady
  • Grace Lynn Kung : Sasha
  • Matthew Ferguson : Max Reisler

Origine : Canada

Durée : 95 Min

Lorsqu’elles se réveillent, huit personnes qui ne se connaissent pas se découvrent prisonnières d’un labyrinthe de salles cubiques : l’hypercube. Dans cette étrange structure, les lois connues du temps et de l’espace ne s’appliquent plus. Aucun des captifs ne sait comment ni pourquoi il a atterri là. La survie de chacun dépend de la capacité du groupe à percer les secrets du cauchemar géométrique avant qu’il ne se désintègre, entraînant la mort de ceux qui y sont retenus…
Hallucination collective, réalité simulée, conspiration démoniaque ou dimension parallèle, ils doivent comprendre. Le général Maguire, Jerry, un ingénieur électricien, Simon, un consultant en management, Kate, une psychothérapeute, Max, un concepteur de jeux, Sasha, une étudiante aveugle, Julia, une avocate, et Mme Paley, une mathématicienne à la retraite, vont devoir décrypter ce lieu qui défie l’esprit… (Source : allociné).

«Cube» de Vicenzo Natali fut sans conteste, l’une des bonnes surprises de l’année 1997, glanant au passage un certain nombre de récompenses dont le Grand Prix du Festival du Film Fantastique de Gerardmer.

Il faudra attendre 5 ans pour voir enfin démarrer le tournage d’une suite bénéficiant d’un budget un peu plus conséquent mais cette fois, sans l’équipe originale.

Le studio Lionsgate qui a racheté les droits, choisi le directeur photo Andrzej Sekula pour succéder à Vicenzo Natali derrière la caméra.

Même principe. Un cube géant, compartimenté en de millions de salles toutes identiques. 8 personnes prisonnières de cet immense labyrinthe qui devront collaborer pour essayer d’en sortir.

Seule nouveauté, le cube devient hypercube avec l’apparition d’une quatrième dimension entraînant un mélange des réalités temporelles. Bon, on l’aura compris tout cela n’est qu’un prétexte pour tenter de nous resservir la même recette avec un peu plus de moyens.

Raté ! Si Natali avait soigneusement réussi à éviter tous les pièges de son astucieux concept en donnant une certaine crédibilité à l’ensemble, Sekula plonge allègrement dedans. Pire, il se perd et nous avec, à essayer en vain de donner une cohérence à un scénario à la fois prétentieux (on ne compte plus les pseudos théories évasives balancées à longueur de film pour tenter de nous expliquer le pourquoi du comment) et finalement incompréhensible.

Les véritables enjeux ont disparus, le suspense est inexistant… Bref, on tourne vite en rond (un comble dans un cube…) devant ce film lamentable aux effets spéciaux ringards. L’archétype même de la suite opportuniste et parfaitement inutile qui donne encore plus de valeur au film de Natali.

A éviter.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Cube 2 : Hypercube de Andrzej Sekula 2002 Exterminator

Cube 2 : Hypercube

Notre Avis

Summary:

1.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1