Action - Aventure

Published on février 5th, 2014 | by Exterminator

0

Coups pour Coups de Deran Sarafian 1990

Avec : 

  • Jean Claude Van Damme : Louis Burke
  • Robert Guillaume : Hawkins
  • Cynthia Gibb : Amanda Beckett
  • Art LaFleur : DeGraf

Origine : USA/Canada

Durée : 89 Min

Le détective Louis Burke reçoit la mission d’infiltrer le pénitencier de Harrison où sévit un mystérieux « escadron de la mort », qui liquide des détenus pour le compte d’un réseau de trafiquants d’organes. (Résumé : Source : Allociné.fr)

En pleine gloire, le toujours sympathique Jean Claude Van Damme décide de faire un peu évoluer sa carrière en abandonnant pour un petit moment, les films d’arts martiaux purs et durs qui lui ont porté chance jusque là (les désormais mythiques « Bloodsport », « Kickboxer » ou « Full Contact »), pour s’essayer au polar de série B. Un exercice qui s’annonçait périlleux tant ses prestations de comédien (sans remettre en cause son aisance et sa souplesse physique rare) laissaient jusqu’alors largement à désirer.

Justement, au départ ça commence mal avec un Van Damme qui après avoir arrêté un cinglé de manière musclée, se pavane tout fier en véritable macho du pauvre. Bref, on nage déja en plein délire. Second degré ? parodie ? Pas vraiment, Jean Claude en total free style, confirme déjà nos craintes.

Heureusement la suite va nous donner tord. Dès son arrivée en prison pour enquêter sur une mystérieuse série de meurtres, le grand belge se calme et rentre enfin dans son personnage de flic dur à cuire. Aidé de l’exterieur par la belle Cynthia Gibb, Van Damme va finalement s’en tirer pas trop mal à notre grande surprise, plutot crédible dans son rôle. Comme quoi….

Pour le reste, le film se construit autour des traditionnels codes des films carcéraux (La difficile intégration, une complicité nouée avec certains prisonniers…). Rien de bien original et on ne sort absolument pas du cadre habituel des séries B du genre, tournées par parquets à cette époque.

Mais l’entrain de Van Damme, couplé à la réalisation énergique de Deran Serafian (ancien comédien qui réalisera plus tard, moults épisodes des « Experts Miami ») font de ce petit film, un moment tout à fait classique mais véritablement agréable, ponctué par un petit nombre de scènes de bastons parfaitement maitrisées. Un Van Damme finalement tout à fait correct à redécouvrir.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Coups pour Coups de Deran Sarafian 1990 Exterminator

Coups pour Coups

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1