Horreur Affiche Contamination de Luigi Cozzi 1980

Published on février 12th, 2014 | by Exterminator

0

Contamination de Luigi Cozzi 1980

Avec : 

  • Ian McCullogh : Ian Hubbard
  • Louise Marleau : Stella Holmes
  • Marino Masé : Tony Aris
  • Siegfried Rauch : Hamilton

Origine : Italie/RFA

Durée : 95 Min

Un cargo accoste le port de New-York. Phénomène étrange : il semble ne pas y avoir d’équipage. Quatre policiers montent à bord et font une macabre découverte. Les hommes sont entièrement déchiquetés et d’étranges œufs visqueux jonchent le sol. Voulant examiner ces objets maléfiques de plus près, trois des policiers vont exploser en effleurant leur surface. Le survivant, aidé par des agents fédéraux, décide de trouver l’origine de cette menace. Il y a urgence, la contamination est déjà mondiale… (Source : wikipedia.fr)

Grand amateur des séries B de science fiction US des années 50, Luigi Cozzi a longtemps distribué les films du genre en Italie via sa propre petite société. Jusqu’au jour où l’envie de passer derrière la caméra devient trop forte. Collaborateur de Dario Argento, il a enfin l’opportunité de réaliser son premier film SF avec des capitaux américains. Ce sera «Starcrash». Un OFNI kitch qui obtiendra toute de même, au fil des années, le statut de film culte par les amateurs de bisseries transalpines.

Le film rapportant une somme conséquente à l’époque, Cozzi demande à réaliser un nouveau film de science fiction. Problème : En Italie, le genre n’est pas très apprécié. Les producteurs préférant investir dans des projets plus portés vers l’action et l’horreur.

Il réussit néanmoins à convaincre quelques investisseurs italiens et allemands de financer son nouveau projet en leur vendant un film dérivé du grand succès international du moment, «Alien».

Doté d’un budget limité, Cozzi va devoir écrire son scénario en conséquence, en situant son intrigue sur Terre, sans pourtant oublier de reprendre quelques éléments marquants du film de Ridley Scott, les oeufs et les explosions de corps. Il en profite pour glisser un nombre conséquent de références à d’autres films de science fiction qu’il affectionne comme «L’Invasion des Profanateurs» ou «Des Monstres attaquent la ville».

Le film se nommera «Alien arrives on Earth». Un titre qui ne convainc pas ses producteurs qui l’obligent à la changer en «Contamination». Pire, ils lui demandent également de réduire tous les aspects SF pour finalement faire un film d’espionnage à la James Bond.

Concessions faites (il devra également composer avec un casting imposé), Cozzi est donc condamné à tourné un film hybride aux moyens limités.

Au final, le cocktail Thriller/Science Fiction est tout de même assez déroutant. Si la première moitié est assez réussie avec l’arrivée à New York de ce bateau rempli d’oeufs «explosifs» menaçant la planète, malgré des effets spectaculaires un peu fauchés et des dialogues souvent ridicules, le seconde partie basée sur l’enquête est beaucoup plus laborieuse et ennuyeuse. Il ne se passe en effet, plus grand chose jusqu’à la révélation finale que l’on ne peut apprécier qu’avec beaucoup d’indulgence, tant le manque de budget se fait ici, clairement ressentir.

On ne jettera pas la pierre à Luigi Cozzi qui doit faire avec les moyens qu’on lui donne et qui s’en sort finalement bien mieux que certains autres de ses compatriotes, artisans d’un cinéma d’exploitation italien qui côtoie souvent le pire.

Si «Contamination» reste un long métrage dans la plus pure tradition du cinéma «Bis» italien de l’époque, il dégage néanmoins une certaine sympathie grâce au sérieux et à l’honnêteté de son réalisateur.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Contamination de Luigi Cozzi 1980 Exterminator

Contamination

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags:


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1