Policier - Thriller

Published on février 14th, 2014 | by Exterminator

0

Class Action : Affaire non Classée de Michael Apted 1991

Avec : 

  • Gene Hackman : Jedediah Tucker Ward
  • Mary Elizabeth Mastrantonio : Maggie Ward
  • Colin Friels : Michael Grazier
  • Laurence Fishburne : Nick Holbrook

Origine : USA

Durée : 110 Min

Jedediah Ward est un avocat brillant qui toute sa vie a défendu de grandes causes avec générosité, parfois au détriment des siens. Sa fille, Maggie, avocate elle aussi, plaide sans passion, voulant s’affranchir de l’influence de ce père auquel elle ne pardonne pas ses absences passées et ses infidélités. Elle est chargée de défendre les intérêts de la société Argo, dont une voiture, la Meridian, construite en 1985, est accusée d’avoir causé de nombreux accidents. En face d’elle, Maggie trouve son père. Elle découvre l’existence d’un rapport fait par un expert qui avait découvert les failles de la voiture, rapport enterré par les constructeurs : rappeler les voitures sur le marché aurait couté trop cher. Pressée par son patron qui lui fait miroiter une promotion, menacée de radiation, la jeune femme se tait. Quand elle découvre que le rapport a été détruit, elle ne peut s’empêcher de mettre son père sur la piste (Source : première.fr).

L’une des grandes traditions du cinéma américain, c’est le fameux Court Room Thriller (ou film judiciaire). Un sous-genre décrivant les rouages mais plus communément les failles d’une justice pas toujours très équitable, souvent gangrénée par des lobbies politico-économiques parfaitement bien structurés.

On se souviendra notamment parmi les nombreux films produits, des chefs d’oeuvre de Sidney Lumet «Douze Hommes en Colère» ou «The Verdict».

Michael Apted s’intéresse ici à la procédure (pas encore appliquée en France) des Class Action, une action de groupe qui permet à un collectif de consommateurs ou d’administrés de poursuivre une entreprise ou une institution afin d’obtenir une indemnisation.

Ce cadre va surtout ici, servir de prétexte à une bataille judiciaire et psychologique entre un père, avocat indépendant et chevronné, toujours très attaché aux idées révolutionnaires des années 60 et sa fille, elle aussi avocate, jeune espoir d’un grand cabinet défenseur des intérêts de grandes multinationales.

Autour d’un procès difficile qui les verra s’affronter, leurs rapports conflictuels vont s’exacerber, réveillant de vieux sentiments d’amertume mutuels (Un père absent et volage, un fille délaissée et rancunière, proche de sa mère).

Si le déroulement de l’intrigue reste finalement assez conventionnel, l’intérêt du film se situe donc sur cet aspect affectif, parfaitement bien développé par un Michael Apted qui dirige avec beaucoup de justesse son excellent casting.

Gene Hackman est une fois encore, absolument parfait dans la peau de cet homme blessé désireux de se réconcilier avec sa vie et sa fille.

Tout comme Mary Elizabeth Mastrantonio, impressionnante de talent et de charme, tiraillée entre sa morale irréprochable et la colère qu’elle éprouve pour son père.

Si «Class Action» n’est pas le genre de film que l’on garde longtemps en mémoire, il reste tout de même un très bon moment de cinéma transcendé par une excellente performance d’acteurs.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Class Action : Affaire non Classée de Michael Apted 1991 Exterminator

Class Action : Affaire non Classée

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1