Fantastique - SF

Published on février 12th, 2014 | by Exterminator

0

Chronicle de Josh Trank 2012

Avec : 

  • Dane DeHaan : Andrew Detmer
  • Alex Russell : Matt Garetty
  • Michael B. Jordan : Steve Montgomery
  • Michael Kelly : Richard Detmer

Origine : USA

Durée : 89 Min

Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des superpouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas ! (Source : Allociné.)

Si le cinéma pop corn hollywoodien du début des années 2000 oscille (trop) majoritairement entre le film de super héros et la bande pseudo-effrayante à la sauce « Found Footage », « Chronicle » se situe quand à lui de prime abord, pile poil à la croisée de ces deux sous genres dans un cadre classique de « teen movie ».

Le film tourné à la manière d’un faux documentaire, fait en effet le portrait de trois ados aux caractères différents (le populaire, l’intello, le « nerd » que personne ne remarque) qui, après la découverte d’un évènement surnaturel, vont découvrir qu’ils sont désormais en possession de super pouvoirs.

Un pitch de base à priori simpliste mais heureusement, « Chronicle » va s’avérer plus intéressant et plus intelligent que la plupart des blockbusters qui envahissent nos écrans.

Le film ne se contente pas en effet, d’accumuler les scènes d’actions spectaculaires et héroïques mais propose une véritable réflexion sur une jeunesse américaine désabusée en manque de reconnaissance sociale dans une atmosphère à la fois triste et noire.

Comment vont-ils apprivoiser ces super pouvoirs ? Comment vont-ils gérer cette nouvelle « puissance » ? Quelles en seront les conséquences sur leurs vies et celle des autres ? Des questions captivantes auxquelles le jeune réalisateur Josh Trank a décidé de tenter de répondre dans une approche juste et brutale qui pourra déstabiliser le spectateur avide de sensations fortes.

Si le cinéaste ne nous prive pas de quelques moments techniquement impressionnants, il opte ici pour une démarche plus profonde et intimiste des bouleversements de ces trois ados. En mélangeant un bon nombre d’inspirations notoires sans jamais les plagier (« Akira », « Furie » de De Palma, voire « Cloverfield »…), Trank fait preuve à 26 ans, d’une certaine maturité étonnante et admirable.

Même si cela peut paraitre agaçant au départ, le choix du traitement à la sauce « Home Movie » se justifie pleinement ici pour cette génération 2.0 qui étale en permanence sa vie sur la toile pour avoir la sensation d’exister.

Sans être parfait, loin de là, le film surprend, déstabilise parfois, mais ne laisse pas indifférent. Totalement en marge de la production habituelle, « Chronicle » nous rassure sur ce qu’ Hollywood peut encore nous proposer.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Chronicle de Josh Trank 2012 Exterminator

Chronicle

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags:


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1