Fantastique - SF

Published on février 6th, 2014 | by Exterminator

0

Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton 2004

Avec : 

  • Johnny Depp : Willy Wonka
  • Freddie Highmore : Charliy Bucket
  • David Kelly : Grand Père Joe
  • Helena Bonham Carter : Mrs Bucket

Origine : USA/UK

Durée : 125 Min 

Charlie est un enfant issu d’une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s’offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l’inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l’un des cinq tickets d’or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries. (Résumé : Source : allocine.fr)

Après le assez moyen « Big Fish » et surtout le très mauvais remake de « La Planète des Singes », on retrouve enfin le meilleur de l’univers du grand Tim Burton.

Pour son grand retour, le cinéaste a choisi l’adaptation du classique de la littérature enfantine de Roald Dahl et rappelle pour l’occasion, son acteur fétiche Johnny Deep qui n’est jamais aussi bon que dirigé par Burton.

Le best seller de Dahl vantant les solides valeurs familiales, se voulait être également une véritable critique de l’éducation moderne. Burton va en tirer une adaptation aussi fidèle que personnelle pour nous offrir un magnifique film pour petits et grands.

Dès le générique, on replonge avec plaisir dans l’univers burtonnien qui n’est pas sans nous rappeler l’un de ses précédents films, « Edward aux mains d’argent« , accompagné une nouvelle fois par la musique envoutante de Danny Elfman.

Burton dresse donc ici le portrait du petit Charlie (qui n’est pas sans rappeler les personnages de Dickens), un petit garçon pauvre mais heureux au sein d’une famille à l’harmonie indestructible qui va se voir offrir la possibilité de visiter la plus grande chocolaterie du monde, veritable forteresse infranchissable symbolisant le fantasme gastronomique de chaque enfant qui sommeille en nous.

L’usine aux milles couleurs est dirigée par l’énigmatique Willy Wonka, personnnage complexe et solitaire au look surprenant, incarné avec génie par un Johnny Deep impérial.

Autour des liens qui se tissent entre ce petit garçon démuni mais très entouré et cet homme riche mais seul, à la recherche d’une famille, Burton laisse opérer une magie éblouissante qui nous emporte dans une succession de scènes touchantes et de magnifiques numéros musicaux.

Le cinéaste n’oublie pas au travers du portrait des petits camarades du jeune Charlie de pointer la faillite de l’éducation moderne de l’enfant roi, égoiste et associable .

A la fois intelligent et envoutant, ce film fait indiscutablement partie des plus grandes réussites du cinéaste.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton 2004 Exterminator

Charlie et la Chocolaterie

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1