Policier - Thriller

Published on février 3rd, 2014 | by Exterminator

0

Brigade Volante de Stelvio Massi 1974

Avec : 

  • Tomas Milian : Ispettore Tomas Ravelli
  • Gastone Moschin : Marsigliese
  • Ray Lovelock : Rino Michell aka il Filosofo
  • Stefania Casini : Marta Hayworth

Origine : Italie

Durée : 100 Min

A la suite d’une embuscade où un policier a été tué, un agent d’Interpol, l’inspecteur Ravelli, découvre que les douilles trouvées sur les lieux du vol viennent de la même arme qui a servi à tuer sa femme il y a cinq ans au cours d’un autre cambriolage similaire. Ravelli comprend alors que le gangster surnommé « le Marseillais » est de retour au pays et le policier a bien l’intention de le retrouver pour l’abattre et assouvir sa vengeance avant qu’il ne quitte à nouveau le pays (Résumé : Source : le club des monstres.com)

Subissant un climat de délinquance accrue, l’Italie vit au rythme d’une certaine peur au milieu des années 70. Une peur que le cinéma populaire va rapidement s’empresser d’exploiter dans un sous-genre dédié : le « Poliziesco ». Comme le Giallo, autre genre très populaire de l’autre côté des Alpes, le « Poliziesco » a ses codes. Des policiers marginaux, des méchants implacables, des poursuites d’anthologie et surtout des figures inoubliables.

Pas de chichi, on peut d’emblée affirmer que « Brigade Volante » fait partie des classiques du poliziesco italien dominé par l’un de ses acteurs les plus emblématiques et populaire, Tomas Milian.
Loin du cabotinage auquel il nous a habitué dans un nombre incalculable de films au travers des personnages de Nico Giraldi ou de Monezza, Milian nous propose ici une interprétation beaucoup plus nuancée et retenue, plus qu’appréciable.

Flirtant avec le vigilante flick, ce film de Stelvio Massi est en tous cas, un très bon polar, peut être moins percutant que ses semblables mais pas moins efficace. Tous les ingrédients du poliziesco sont là. Les fameuses scènes de poursuites dont une entre un hélicoptère et une voiture qui n’a rien à envier aux américains, une grosse fusillade avec l’idée originale de la faire passer pour le tournage d’une scène de film en pleine rue pour ne provoquer aucune panique, ni soulever quelconque suspicion…. et bien sûr, des méchants bien pourris, (le « marseillais » et sa bande) et un héros ultra charismatique.

On a ce que l’on était venu chercher et le contrat est pleinement rempli. On pourra simplement regretter la faiblesse du score de Stelvio Cipriani, qui à trop vouloir faire du Morricone se perd un peu.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Brigade Volante de Stelvio Massi 1974 Exterminator

Brigade Volante

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1