Policier - Thriller

Published on février 4th, 2014 | by Exterminator

0

Breaking News de Johnnie To 2004

Avec : 

  • Richie Ren : Yuen
  • Kelly Chen : Rebecca Fong
  • Nick Cheung : Inspecteur Cheung
  • Siu-Fai Cheung : Eric Yeung

Origine : Hong Kong

Durée : 90 Min  

Une équipe du journal télévisé retransmet en direct la fusillade qui oppose un bataillon de forces de police à cinq malfrats qui viennent de dévaliser une banque. La diffusion de la défaite humiliante des policiers porte un coup terrible à leur crédibilité. Alors qu’il mène une autre enquête dans un bâtiment vétuste, le détective Heng découvre par hasard le repère des cambrioleurs. Le chef du gang, Yuan, voit alors des milliers de policiers se rassembler autour de l’immeuble et se préparer à lancer l’assaut. Pour damer le pion aux médias sur leur propre terrain, l’inspecteur Rebecca décide de transformer cet assaut en véritable spectacle télévisé (Résumé : Source : Allociné.fr)

Parmi les cinéastes qui ont redonné ses lettres de noblesse au cinéma d’action asiatique, Johnnie To fait assurément partie des dignes successeurs de John Woo. Sans atteindre le niveau du « maitre », To nous a en effet offert quelques films de très bon calibre. Pourtant, difficile d’admettre que ce film rentre dans cette catégorie tant il est bancal et finalement bien creux.

To nous met pourtant dès le départ dans les meilleurs conditions avec un très long et très réussi plan séquence (un peu tremblotant quand même) qui nous présente de très belle façon les protagonistes du film : Des flics et des gangsters. Quoi de plus simple.

S’en suit une longue fusillade qui continue au travers des rues de Hong Kong, elle aussi plutôt impressionnante. C’est là que le jeu du chat et de la souris commence avec le retranchement des gangsters dans un immeuble encerclé par les flics, sous les yeux d’une presse de caniveau, avide de sensations fortes.

Toute cette partie un peu longuette mais plutôt intéressante se concentre sur la spectaculaire mise en scène médiatique de ce siège par une police désireuse de revaloriser son action auprès du public.

Si To semble alors se lancer vers une critique alléchante de cette presse de plus en plus assoiffée de sang, elle est au final, bien faible et superficielle.

Trop soucieux de ne pas perdre son public dans un discours de fond, le cinéaste préfère finalement privilégier la forme dans un épuisant exercice de style. Le sous-texte disparait peu à peu pour laisser à la place à une banale série de scènes d’action.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Breaking News de Johnnie To 2004 Exterminator

Breaking News

Notre Avis

Summary:

2


User Rating: 4 (1 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1