Comédie

Published on février 7th, 2014 | by Exterminator

0

Big de Penny Marshall 1988

Avec : 

  • Tom Hanks : Josh
  • Elizabeth Perkins : Susan
  • Robert Loggia : MacMillan
  • John Heard : Paul

Origine : USA

Durée : 104 Min

Josh, 12 ans, tombe amoureux de Cynthia, 15 ans. Comme elle ne sort qu’avec des garçons plus agés, Josh n’a qu’une idée en tête : ‘grandir’… C’est alors qu’une étrange machine de foire le transforme en un homme de 30 ans, en lui laissant l’innocence et les réactions de ses 12 ans. (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Ecrit par la soeur de Steven Spielberg (son dernier script à ce jour), « Big » est une adaptation libre du mythe de « Peter Pan »….mais à l’envers. C’est pas le garçon qui ne voulait pas grandir mais le jeune homme qui voulait absolument grandir.

A bientôt 13 ans, Josh n’est pas le garçon le plus populaire de son lycée. Amoureux d’une jeune fille qui le regarde de loin, n’ayant pour seul et unique ami que son proche voisin, il n’est pas de celui qu’on remarque. Frustré par cette indifférence, il tombe un soir de fête foraine sur un jeu qui lui propose d’exaucer un voeux, tel Aladdin devant le génie de la lampe. Il veut grandir pour exister. Et bien sûr, son voeux sera exaucé.

Une mise en place claire, rapide et efficace qui met déjà le film sur les bons rails. Même si la suite use de ficelles éculées et enchaine quelques maladroites invraisemblances, on est séduit par la justesse d’un scénario qui propose une véritable réflexion sur les difficultés du passage à l’âge adulte.

Tous les ressorts fonctionnent sur le décalage entre le physique et l’âge mental de ce jeune homme et de son évolution au sein d’un groupe qui n’est pas le sien.

Cette « étude » sur l’évolution d’un jeune adolescent caché dans un corps d’adulte est brillamment écrite et mise en scène avec une certaine fraicheur. Sans oublier Tom Hanks, parfait en jeune garçon au costume trop grand pour lui.

Même si en apparence, le film dégage beaucoup de naiveté, il reste tout à fait plaisant. Le « hic », parce qu’il y en a quand même un, c’est le final, beaucoup moins réussi que le reste, trop rapidement expédié, nous laissant un peu sur notre fin. « Big » reste quand même un très bon divertissement familial beaucoup plus intelligent qu’il n’y parait.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Big de Penny Marshall 1988 Exterminator

Big

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1