Fantastique - SF

Published on février 7th, 2014 | by Exterminator

0

Batman Begins de Christopher Nolan 2005

Avec : 

  • Christian Bale : Bruce Wayne/Batman
  • Michael Caine : Albert
  • Liam Neeson : Ducard
  • Katie Holmes : Rachel Dawes

Origine : USA/UK

Durée : 140 Min

Batman Begins explore les origines de la légende de BATMAN, et la naissance du Chevalier Noir qui se bat pour faire régner le bien dans Gotham. Suite au meurtre de ses parents, Bruce Wayne parcourt le monde pour combattre l’injustice et ceux qui font régner la terreur dans le monde. De retour à Gotham, il devient Batman, justicier masqué qui utilise sa force, son intelligence et un arsenal d’instruments high-tech pour combattre les forces du mal qui menacent la ville. (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Après 2 premières adaptations réussies (on passera sur le version cinéma de la série comique avec Adam West) par Tim Burton, très axées sur l’univers BD et 2 suites commises par Joel Schumacher, synonymes de grand n’importe quoi, Christopher Nolan choisit pour ce retour aux sources, un point de vue plutôt réaliste, sombre et par moments, gothique.

Le cinéaste décide donc de nous raconter ici, la génèse de Batman de manière plus profonde que ne l’avait fait Burton (la vraie star du premier film, c’était le Joker) en consacrant un bonne partie de son film, aux origines de Bruce Wayne en expliquant clairement son idéal de combat contre l’injustice.

Pour ceci, il devra apprendre à combattre sa peur et sera initié par un idéaliste dangereux, partisan de la méthode radicale,  incarné par Liam Neeson, décidément très à l’aise dans les rôles de mentor depuis le premier chapitre de « Star Wars » et « Kingdon of Heaven ».

Une première partie donc, plutôt inattendue et assez passionnante où l’on découvre que Batman est initié aux techniques Ninja. Dis comme cela, ça peut paraitre stupide mais ce qui aurait pu être ridicule, est très bien amené par un Nolan visiblement inspiré par son sujet et en quasi totale rupture avec les films précédents.

La suite du film est un peu plus classique : De retour à Gotham, Bruce Wayne se construit son personnage grâce à l’aide précieuse de son majordome Albert incarné par le toujours très bon Michael Caine mais aussi grâce à Lucius Fox incarné par le toujours impeccable Morgan Freeman qui lui fournira la plupart des gadgets qui feront sa légende. Dès lors, il commencera sa quête qui le feront croiser son ancien mentor dans un très beau final assez spectaculaire.

Le virage sombre du scénario se confirme à l’image avec une photographie dans des tons monochromes, plus proches des films de Burton mais à des années lumières des couleurs flashies des 2 opus de Schumacher. Dans la même veine, Nolan nous livre une Gotham City plus ancrée dans une réalité permettant au spectateur de mieux se détacher de ce qu’il connait et de s’impliquer pleinement dans cette relecture du comics.

Parlon un peu de Batman quand même…C’est Christian Bale qui endosse pour la première fois le costume et on ne tarde pas à constater qui est parfaitement à sa taille. Totalement crédible, il nous fait oublier sans mal les Val Kilmer, George Clooney et même Michael Keaton, tous très peu à l’aise dans le costume du riche héritier grimé en chauve souris humaine.

Dommage qu’il soit entouré d’un casting inégal. Outre les 2 vétérans cités plus haut, quant à eux, très bons, il est accompagné par une Katie Holmes peu inspirée et un peu perdue, absolument pas crédible en assistante du procureur et par un Gary Oldman en inspecteur Gordon, hors sujet.

Cela n’enlève rien à la réussite de ce film qui se confirmera dans de nouveaux épisodes tous aussi intéressants et aboutis que celui-ci.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Batman Begins de Christopher Nolan 2005 Exterminator

Batman Begins

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1