Drame

Published on février 5th, 2014 | by Exterminator

0

Backdraft de Ron Howard 1991

Avec : 

  • Kurt Russell : Stephen McCaffrey/Dennis McCaffrey
  • William Baldwin : Brian McCaffrey
  • Robert de Niro : Donald Rimgale
  • Donald Sutherland : Ronald Bartel

Origine : USA

Durée : 137 Min

Deux frères, Stephen et Brian McCaffrey, se destinent au métier de pompiers après avoir assisté à la mort tragique de leur père, officier d’élite de la 17e caserne des sapeurs-pompiers de Chicago. Vingt ans plus tard, si Stephen est devenu un pompier émérite, Brian vit de petits boulots. De retour à Chicago, il décide néanmoins de reprendre son entrainement sous l’oeil sceptique de son frère.
Mais celui-ci doit également se concentrer sur une nouvelle vague d’incidents criminels qui frappent la ville : des flammes éclairs, des backdraft, ces incendies qui s’éteignent d’eux-mêmes dans le propre souffle de leur explosion, terrassent un à un d’anciens collaborateurs du maire… (Résumé : Source : Allociné.fr).

L’impressionnant pouvoir du feu a de tout temps fasciné. La vocation du métier de pompier a toujours été, au delà de sauver des vies humaines, d’arriver à maitriser un « monstre » imprévisible et incontrôlable. Ce qui donne au statut de pompier, un respect et une attraction sans pareil.

C’est sur cette idée que Ron Howard nous conte, au travers d’un thriller classique, l’histoire de ces deux frères devenus pompiers, en concurrence pour honorer la mémoire de leur père, mort en mission.

Même si les films de Ron Howard ne brillent jamais pour leur subtilité, il faut avouer qu’il signe ici un film fort et beau, dans tous les sens du terme.

Fort par cette volonté de sublimer le courage de ces héros du feu dans de nombreuses et impressionnantes séquences d’incendies provoquées par un pyromane cinglé. La rivalité entre ces deux frères en est transcendée jusqu’à son issue inattendue.

Beau car le film est une véritable réussite technique d’un réalisme à vous couper le souffle. L’immersion au coeur de ce festival pyrotechnique est totale.

Le casting est au diapason avec un Kurt Russell qui porte ce film a bout de bras. Face à lui William Baldwin, De Niro et Sutherland ne déméritent pas.

20 ans après sa sortie, le film n’a pas pris une ride et reste un spectacle hollywoodien des plus réjouissants.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Backdraft de Ron Howard 1991 Exterminator

Backdraft

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1