Comédie

Published on février 8th, 2014 | by Exterminator

0

Attention Une Femme Peut en Cacher Une Autre de Georges Lautner 1983

Avec : 

  • Miou-Miou : Alice
  • Roger Hanin : Philippe
  • Eddy Mitchell : Vincent
  • Rachid Ferrache : Simon

Origine : France

Durée : 110 Min

Alice aime deux hommes à la fois, l’un la semaine, l’autre le week-end. L’un et l’autre s’ignorent et Alice a fondé une famille avec chacun d’entre eux. Cache-cache sentimental entre Paris et la Normandie. (Résumé : Source : cinemotions.com).

On avait quitté Georges Lautner deux ans auparavant, laissant Jean Paul Belmondo se faire « dessouder » lors du final mémorable du « Professionnel ». Et oh surprise, c’est dans un genre complètement différent que l’on retrouve le réalisateur, à la tête d’une comédie qui sur le papier, n’avait pourtant rien de très excitant. C’était bien sûr, sans compter sur le talent du réalisateur et de son scénariste, l’illustre Jean Loup Dabadie.

Une jeune femme interprétée ici par Miou Miou (une habituée des comédies de Lautner) vit entre deux ménages (elle est mariée avec l’un, en concubinage avec l’autre) dans deux villes différentes. Une situation forcement extrêmement difficile qu’elle parvient à gérer tant bien que mal grâce à la complicité de ses deux copines qui la couvrent. Les deux maris ne se doutent évidemment de rien…jusqu’au jour où….

Avec une histoire pareille, on se dit forcement que l’on va assister à un festival de situations grotesques, dignes d’une mauvaise comédie de boulevard… Et bien il n’en est rien. Lautner a eu l’intelligence de nous offrir un film à la fois drôle et tendre autour de cette femme incapable de choisir. Par lâcheté surement, par égoïsme, certainement, trouvant son compte dans chacune de ses relations. Un portrait attendrissant complété par ceux de ces deux hommes que rien ne rapproche. D’un côté, un instituteur un peu gauche interprété par Eddy Mitchell, fan de vieux cinéma (clin d’œil à la passion du chanteur acteur qui présentait encore à l’époque, la mythique émission « La Dernière Séance »). De l’autre, on a un pilote de ligne juif pied noir, grande gueule, sûr de lui, mais au grand cœur, interprété par un étonnant Roger Hanin, encore bien loin de son personnage de flic sclérosé dans « Navarro ».

Après une première partie très réussie où l’on voit comment le personnage de Miou Miou gère, tant bien que mal, sa situation, la seconde partie, tout aussi réussie, nous montre comment elle, complètement dépassée, ne peut éviter l’inévitable. La fameuse rencontre entre les deux maris. Deux hommes différents qui vont devoir apprendre à vivre avec cette situation insolite s’ils ne veulent par perdre leur femme qui a choisi, elle, de ne pas choisir entre l’un et l’autre. Mais comment tout ceci va finir me direz vous ? A vous de le découvrir.

Le trio, Miou Miou, Mitchell, Hanin est parfait. Une note spéciale aux deux copines déjantées de Miou Miou interprétées par Dominique Lavanant et Charlotte de Turckheim qui ont rarement été aussi inspirées.

Dommage que cette très bonne comédie soit à ce point aussi méconnue. Elle mériterait une meilleure place dans le panthéon du cinéma populaire français.

Extrait

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Attention Une Femme Peut en Cacher Une Autre de Georges Lautner 1983 Exterminator

Attention Une Femme Peut en Cacher Une Autre

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1