Animation

Published on février 16th, 2014 | by Exterminator

0

Astérix et la Surprise de César de Paul et Gaëtan Brizzi 1985

Avec : 

  • Roger Carel : Astérix (Voix)
  • Pierre Tornade : Obélix (Voix)
  • Serge Sauvion : Jules César (Voix)
  • Pierre Mondy : Caius (Voix)

Origine : France

Durée : 79 Min

Obélix tombe sous le charme de la belle Falbala lorsque celle-ci revient au village. Mais l’arrivée de son fiancé Tragicomix met fin à son idylle solitaire. Plus tard, l’enlèvement du joli couple par les Romains conduit Astérix et Obélix à leur porter secours dans un périple qui les conduira de Condate (Rennes) et Massilia (Marseille) jusque dans le Colisée, à Rome, en passant par l’Afrique Saharienne. (Source : wikipédia.fr).

« Asterix et la Surprise de César » est le 4ème long métrage d’animation consacré au plus irréductible des Gaulois et à sa joyeuse bande. Ce film marque à l’époque leur retour sur le grand écran, un retour tant espéré par beaucoup après 10 ans d’absence.

La disparition de René Goscinny en 1977 suivie de la liquidation des studios Idéfix semblaient pourtant avoir mis un point final aux adaptations cinématographiques des aventures de l’un des héros préférés des français. C’était sans compter sur la «Gaumont» (avec la complicité de l’éditeur «Dargaud») qui, consciente de la popularité toujours intacte des aventures d’Astérix, parviendra à convaincre Hubert Uderzo d’un retour dans les salles obscures.

Pour la réalisation de ce film, le choix est fait d’adapter non pas un, mais deux albums. Un choix qui n’en est pas vraiment un car le contenu d’un seul livre s’avère insuffisant pour atteindre la durée minimum d’un long métrage. La production jette son dévolu sur les albums «Astérix Légionnaire» et «Asterix Gladiateur», 2 aventures qui ont en commun de se dérouler en partie à Rome. De nombreux changements seront nécessaires pour transformer ces deux histoires en une avec l’intégration de nouvelles séquences et personnages inédits. La réalisation est confiée à deux illustrateurs de renom, les frères Brizzi qui devront mener à bien cette véritable super-production. 100.000 dessins, 600 décors peints, une demi tonne de peinture, 1000 pinceaux, 12.000 crayons… seront nécessaires à sa confection.

Presque 30 ans après sa sortie, «Asterix et la Surprise de Cesar» se regarde toujours avec un certain plaisir. Celui de voir un film qui garde intact, le ton et l’esprit des oeuvres de Goscinny et Uderzo. Celui d’entendre les voix mythiques et inoubliables de Roger Carel, Pierre Tornade, Pierre Mondy, Serge Sauvion, Jean-Pierre Darras et tant d’autres…

Certes, l’animation a pris un méchant coup de vieux par rapport à ce que l’on peut voir aujourd’hui mais le charme opère toujours. Preuve en est les  audiences toujours impressionnantes à chacune de ses diffusions.

Sorti en décembre 1985, le film sera un énorme succès (1,7 M d’entrées) et ouvrira la voie à de nouvelles adaptations cinématographiques.

Bande Annonce

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Astérix et la Surprise de César de Paul et Gaëtan Brizzi 1985 Exterminator

Astérix et la Surprise de César

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags:


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1