Comédie Affiche Association de Malfaiteurs de Claude Zidi 1987

Published on mars 7th, 2014 | by Exterminator

0

Association de Malfaiteurs de Claude Zidi 1987

Avec : 

  • François Cluzet : Thierry
  • Christophe Malavoy : Gérard
  • Jean-Pierre Bisson : Bernard Hassler
  • Claire Nebout : Claire

Origine : France

Durée : 105 Min

Quatre camarades d’HEC. Si Thierry, Gérard et Francis ont brillament réussi, Daniel est à la traîne, accumulant les galères. Un jour, ses trois amis décident de lui faire une blague : lui faire croire qu’il a gagné au loto. Après le tirage, Daniel s’empresse de signer un gros contrat sans savoir qu’il s’agissait d’un canular. Le début de nombreux problèmes pour lui et ses camarades farceurs. (Source : allociné.fr).

Après l’échec public des «Rois du Gag», Claude Zidi retrouve le scénariste (et ex-flic) Simon Michael pour l’écriture d’une nouvelle comédie «policière». Les deux hommes qui avaient précédemment collaboré sur «Les Ripoux», choisissent en premier lieu de dresser un portrait satirique du monde de la bourse.

Ils commencent alors un véritable travail d’investigation pour tenter de comprendre le fonctionnement de ce système extrêmement opaque. Mais devant l’énorme complexité de la tache, le duo préfère mettre cette idée de côté et décide finalement de se recentrer sur une histoire de chantage plus classique.

Classique mais pas simpliste pour autant. Tout commence par une blague qui tourne mal. Celle de trois cadres supp, trois amis aussi brillants que prétentieux, qui vont se retrouver pris au piège tendu par un «ennemi» encore plus fort qu’eux. Deux d’entre-eux partent alors en cavale pour tenter de retourner la situation. De nombreuses péripéties vont ainsi se succéder jusqu’au final particulièrement caustique.

Derrière ce polar au ton résolument humoristique se cache surtout une véritable comédie de moeurs qui porte un regard sarcastique sur ces privilégiés qui se sentent intouchables, sur ceux qui pensent détenir tous les pouvoirs et se permettent tout.

Le film rappelle à tous ces hauts diplômés motivés par un sentiment d’invisibilité, qu’ils n’ont pas tous les droits et qu’ils peuvent eux-aussi se bruler les ailes.

Humour, tension, suspense…, Claude Zidi conduit son film tambour battant avec une incroyable efficacité. On ne s’ennuie pas une seconde grâce également à l’entrain et l’évidente complicité de ces deux acteurs principaux. François Cluzet et Christophe Malavoy, excellents dans la peau de ces yuppies aussi malins qu’immatures.

Mention également à Claire Nebout, Hubert Deschamps et Jean-Pierre Bisson, tout aussi parfaits.

Si «Association de Malfaiteurs» ne connaitra pas le succès des «Ripoux» (1,1M de spectateurs pour l’un contre près de 6M pour l’autre), il n’en demeure pas moins un film très réussi et pleinement divertissant.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Association de Malfaiteurs de Claude Zidi 1987 Exterminator

Association de Malfaiteurs

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1