Action - Aventure

Published on février 11th, 2014 | by Exterminator

0

Angles d’Attaque de Pete Travis 2007

Avec : 

  • Dennis Quaid : Thomas Barnes
  • Matthew Fox : Kent Taylor
  • Forest Whitaker : Howard Lewis
  • Bruce McGill : Phil McCullough

Origine : USA

Durée : 90 Min

Thomas Barnes (D.Quaid) et Kent Taylor (M.Fox) sont deux agents secrets chargés d’assurer la protection du Président Ashton (W.Hurt) lors d’une conférence au sommet sur le terrorisme en Espagne. Peu après son arrivée, le président est victime d’une tentative d’assassinat. Dans la foule, un touriste américain (F.Whitaker) a filmé toute la scène. Rex (S.Weaver), reporter pour une chaîne de TV américaine, a elle aussi été le témoin privilégié des 15 minutes avant et après le coup de feu. C’est en suivant la reconstitution de ces différents personnages que la terrible vérité qui se cache derrière cet attentat nous sera révélée. (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Comme pour toute grande nation, l’histoire des USA est ponctuée d’évènements majeurs qui ont toujours inspiré les producteurs hollywoodiens. De la seconde guerre mondiale à la guerre du Vietnam, le cinéma américain n’a pas fini d’exploiter un filon lucratif…Sans aucun mépris, les américains apprenant plus l’histoire de leur pays devant leur écran qu’en ouvrant un livre. Et quand ce ne sont pas les évènements en eux-mêmes qui inspirent les scénaristes, c’est leur contexte.

Traumatisme encore trop frais dans l’esprit US, l’attaque du 11 septembre 2001 n’a pas été encore complètement exploitée au cinéma (hormis l’excellent « Vol 93 » de Paul Greengrass) et c’est donc encore, le contexte politique mondial qui inspire ici Hollywood avec cet « Angles d’Attaque » au postulat de départ plutôt intéressant : la tentative d’assassinat du président des USA, le jour d’une conférence sur le terrorisme mondial.

Les scénaristes vont choisir d’illustrer cet axe à première vue, de manière originale et alléchante en nous permettant de revoir cette tentative d’assassinat, de plusieurs angles de vue différents. Des gardes du corps du président à l’équipe TV qui retransmet la conférence, en passant par le président lui-même, nous revoyons donc les mêmes scènes de plusieurs points différents. Un exercice risqué qui mérite une écriture sans faille, pour apporter, à chaque nouvelle vision, de nouveaux indices sur les évènements qui nous intéressent.

C’est malheureusement, ce que n’ont pas réussi les scénaristes, qui, au fil des séquences, ne nous donnent pas grand chose de plus, au point que l’on frise vite l’overdose. L’exercice emballant sur la papier, devient donc vite fatiguant et complètement gratuit. Mais tout cela n’est rien devant l’invraisemblance de l’intrigue elle-même. Comment imaginer que l’on puisse organiser une conférence sur le terrorisme, avec tous les plus grand chefs d’Etat, en public, à découvert, sur une place carrée fermée, multipliant les risques d’attaque ? On ne peut pas y croire une seconde et pour un film qui se veut être en lien avec des évènements réels, ça la fout un peu mal….

Sans parler des nombreuses questions qui restent en suspend…. D’où viennent ces terroristes ? Quelles étaient finalement, leurs motivations dans cette action ? Pourquoi l’un des agents tourne sa veste ? etc….. Finalement, on n’en saura pas plus. De quoi carrément s’énerver, surtout quand on voit un casting pourtant prometteur, se mettre au niveau du reste avec un Dennis Quaid increvable qui grimace beaucoup, un William Hurt qui cachetonne, Matthew Fox, transparent sans parler de Sigourney Weaver et Forest Whitaker, totalement inutiles.

Bref, « Angles d’Attaque » est l’exemple type du blockbuster prétentieux et complètement raté, pensé et produit par des incompétents qui se moquent royalement du public.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Angles d’Attaque de Pete Travis 2007 Exterminator

Angles d'Attaque

Notre Avis

Summary:

2


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1