Action - Aventure

Published on février 11th, 2014 | by Exterminator

0

Anges et Demons de Ron Howard 2009

Avec : 

  • Tom Hanks : Robert Langdon
  • Ewan MacGregor : Camerlingue McKenna
  • Pierfrancesco Favino : Inspecteur Olivetti
  • Ayelet Zurer : Vittoria Vetra

Origine : USA/Italie

Durée : 145 Min

Une antique confrérie secrète parmi les plus puissantes de l’Histoire, les « Illuminati », qui s’était juré autrefois d’anéantir l’Eglise catholique, est de retour. Cette fois, elle est sur le point de parvenir à son but : Robert Langdon, expert en religions d’Harvard, en a la certitude. 
Langdon a peu de temps pour comprendre ce qui se trame contre le Vatican et déjouer ces nouveaux crimes. Une course contre la montre et contre les tueurs qui démarre tel un jeu de piste : des églises romaines aux cryptes enfouies, des catacombes les plus profondes aux majestueuses cathédrales…
Pour l’aider à comprendre toutes ces énigmes, Langdon va rencontrer Vittoria Vetra, une scientifique aussi belle que mystérieuse.
Cette fois, il sait à qui il se confronte. Cette enquête diabolique est un piège, chaque secret est une clé, chaque révélation un danger…(Résumé : Source : cinemotions.com)

Polémiques, scandale et succès phénoménal, c’est le cocktail détonant qui marqua la carrière littéraire du désormais incontournable roman de Dan Brown, le « Da Vinci Code ». On ne va pas revenir sur le débat qu’a soulevé le livre partageant les catholiques et les autres, notons simplement que l’adaptation cinématographique déchaina les foudres des critiques qui assimilèrent le film de Ron Howard à un sinistre navet. Avec un peu de recul, même si le film est loin d’être un chef d’oeuvre, il ne méritait pas un tel déferlement de haine.

Juste une année après la sortie du roman, Dan Brown remettait ça avec la suite des aventures du professeur Robert Langdon qui s’était définitivement fâché avec l’Eglise. Nouveau succès en librairie pour l’auteur américain qui plonge cette fois-ci son personnage en plein coeur du Vatican. Nouveau succès et nouvelle adaptation avec la même équipe, Ron Howard retournant derrière la caméra, Tom Hanks reprenant le rôle du professeur Langdon.

Il fallait s’y attendre, ce nouvel opus a les mêmes qualités, notamment un rythme soutenu et un casting solide mais aussi les mêmes gros défauts que son prédécesseur. Comme pour le « Da Vinci Code », il faut, tout d’abord, faire totalement abstraction de toute vraisemblance pour apprécier un temps soit peu ce film. Les ficelles y sont énormes et très appuyées, les situations souvent difficilement crédibles et les rebondissements, pour la plupart, attendus. C’est déjà beaucoup me direz vous…Surtout que les métaphores ne font pas non plus dans la dentelle, notamment dans la dernière partie qui voit le camerlingue arriver des airs après avoir sauté en parachute d’un hélicoptère, tel Dieu descendant sur Terre pour sauver les hommes, puis ce nouveau Jésus fendant la foule hystérique en pleine place Saint Pierre…On peut quand même juger cela « Too Much »…

Heureusement, grâce à une intrigue qui s’échappe un peu du livre de Dan Brown, le film est définitivement tourné vers le divertissement et, en cela, il s’avère très efficace. Libéré des polémiques qui plombait le premier long métrage, Ron Howard a tout le loisir de nous livrer un spectacle rythmé et prenant avec cette course contre la montre où le professeur n’a que quelques heures pour sauver le Vatican et par extension, la religion catholique. D’une durée approchant les 2h20, le film tient constamment en haleine, Howard enchainant les scènes à une vitesse folle, alimentant une tension toujours présente.

Tom Hanks fait le boulot, bien entouré par un excellent casting où l’on retrouve Ewan McGregor, Stellan Skarsgard, Armin Mueller Stahl et la très belle Ayelet Zorer mais la véritable star du film, c’est la ville de Rome, magnifiée par la caméra de Ron Howard, le cité éternelle reste définitivement la plus belle ville du monde.

Bien que n’étant pas exempt de tout reproche, bien au contraire, cet « Anges et Démons » n’en demeure pas moins un très bon divertissement qu’il faut savoir apprécier avec un certain recul.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Anges et Demons de Ron Howard 2009 Exterminator

Anges et Demons

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1