Drame

Published on février 14th, 2014 | by Exterminator

0

Amadeus de Milos Forman 1984

Avec : 

  • Tom Hulce : Wolfgang Amadeus Mozart
  • F. Murray Abraham : Antonio Salieri
  • Elizabeth Berridge : Constanze Mozart
  • Jeffrey Jones : Empereur Joseph II

Origine : USA

Durée : 180 Min

A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : « Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin ! » Ce fantôme, c’est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.
Dès l’enfance, il s’était voué tout entier au service de Dieu, s’engageant à le célébrer par sa musique, au prix d’un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l’empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.
Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d’une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l’évincer. (Source : allociné).

Non, «Amadeus» n’est pas un biopic classique et traditionnel retraçant la vie et l’oeuvre de l’un des plus grands musiciens de tous les temps. «Amadeus», c’est en réalité, l’adaptation d’une pièce de théâtre de Peter Shaffer créée à Londres à la fin des années 70, basée sur une nouvelle de Pouchkine «Mozart et Salieri».

Une histoire qui revient très librement sur les rapports entre ces deux hommes, entre jalousie et admiration.

C’est après avoir assisté à l’une des représentations que Milos Forman parvient à convaincre le producteur Saul Zaentz d’en faire un film. Pendant près de quatre mois, Forman et Shaffer s’activent à ré-écrire la pièce afin de la rendre la plus cinématographique possible. Une collaboration qui ne se fera pas sans heurts, apaisée uniquement grâce à de longues séances d’écoute des chefs d’oeuvres de Mozart. Les deux hommes ont alors l’idée de placer la musique au centre de cette variation de deux personnages que tout oppose, de choisir de raconter cette musique et la fascination qu’elle exerce plutôt que de faire un simple et ennuyeux portrait.

«Amadeus» sera donc une exception. Ce sera surtout l’un des plus grands films réalisés autour de l’art et de sa création. Un drame d’une puissante extraordinaire, une réussite totale.

Le film couvre les dix dernières années de Mozart et raconte autour des confessions de Salieri, compositeur de la Cour de l’empereur Joseph II, ses triomphes et ses échecs.

Ces échecs dont Salieri sera en partie responsable, frustré et jaloux du génie du jeune musicien. Peu à peu, il va se transformer en un monstre rempli de haine dont le seul but sera de ruiner la carrière de son concurrent. Mais malgré cela, Salieri n’apparaît finalement pas comme un homme cruel et antipathique car il est le seul à comprendre et apprécier la musique de Mozart à sa juste valeur. Il est surtout quelque part, le reflet de ce que nous sommes pratiquement tous, des gens dont les talents sont en deçà de nos profondes ambitions.

Milos Forman nous offre un spectacle maitrisé comme jamais, à la fois fastueux et d’une incroyable sobriété, portés par deux formidables acteurs.

8 Oscars, un triomphe international… Oui, «Amadeus» est tout simplement un chef d’oeuvre.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Amadeus de Milos Forman 1984 Exterminator

Amadeus

Notre Avis

Summary:

5


User Rating: 3.6 (1 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1