Policier - Thriller

Published on février 13th, 2014 | by Exterminator

0

3 Hommes à Abattre de Jacques Deray 1980

Avec : 

  • Alain Delon : Michel Gerfaut
  • Dalila Di Lazzaro : Béa
  • Michel Auclair : Leprince
  • Jean-Pierre Darras : Chocard

Origine : France/Italie

Durée : 93 Min

Après avoir sauvé un homme victime d’un accident de voiture en pleine nuit, un joueur de poker professionnel se retrouve traqué par des tueurs. Ceux-ci sont commandités par l’employeur de l’homme qu’il a sauvé. Un joueur de poker professionnel, Michel Gerfaut, découvre en pleine nuit un blessé à bord d’une voiture encastrée dans des arbres, sur une route de campagne. Il l’emmène à l’hôpital et part finalement sans faire de déclaration. Il apprend par la presse la mort du blessé ainsi que de celle de deux de ses collègues, cadres supérieurs aux établissements Emmerich, société spécialisée dans l’aviation et l’armement. Il échappe aux balles des tueurs lancés à ses trousses mais son ami Liéthard, des renseignements généraux, meurt à sa place. Devenu justicier il élimine ses adversaires directs et comprend qui sont les commanditaires, mais pour combien de temps… (Source : wikipedia).

Pendant très longtemps, les carrières respectives de Jacques Deray et Alain Delon ont été extrêmement liées. Ce ne seront pas moins de neufs films qu’ils tourneront ensemble en près de 25 ans. Des oeuvres qualifiées de majeures dans la filmographie des deux hommes : les 2 «Borsalino», «La Piscine» ou «Flic Story» notamment.

Cette histoire de couple prendra fin au milieu des années 90 avec les échecs critiques et publics de leurs deux dernières collaborations : «Un Crime» et «L’Ours en Peluche».

Tourné en 1980, au moment où la popularité de Delon est à son apogée, «3 Hommes à Abattre» marque la septième rencontre entre les deux complices qui commencent donc à bien se connaitre. Séduit par les romans noirs de Jean Patrick Manchette, Delon décide d’adapter «Le Petit Bleu de la côté ouest» avec la complicité de ses «amis» Jacques Deray et Christopher Frank.

L’acteur a en effet besoin de renouer avec le succès après quelques revers au box office en revenant avec un film «physique» tout à sa gloire.

Un scénario assez classique (Deray le qualifiera comme clair, droit et simple) qui voit un homme solitaire impliqué malgré lui dans un affaire louche. Exit la fragilité du personnage imaginé par Manchette, exit également le sous texte politico-économique, exit enfin le ton humoristique de l’auteur, cette adaptation s’éloigne beaucoup du matériau original pour permettre à Delon de camper un héros à l’américaine, implacable et sûr de lui et satisfaire un public avide d’exploits et d’action. L’acteur bouffe une nouvelle fois l’écran et ne le quitte pratiquement jamais. Les autres ne se résumant qu’à de simples faire-valoir.

Les fans de Delon seront donc comblés avec ce film glorificateur qui ne s’embarrasse pas d’un contexte pourtant intéressant et que Deray emballe avec intensité et beaucoup d’efficacité. Pas de temps morts, on avance de manière soutenue sur ce chemin balisé pour la star.

Si «3 Hommes à Abattre» est au final un sympathique divertissement, il ne reste néanmoins qu’un petit film de série sans surprises.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
3 Hommes à Abattre de Jacques Deray 1980 Exterminator

3 Hommes à Abattre

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1