Documentaire

Published on février 5th, 2014 | by Exterminator

0

10ème Chambre Instants d’Audiences de Raymond Depardon 2003

Avec : 

  • Michèle Bernard-Requin : Le Juge

Origine : France

Durée : 95 Min

De mai à juillet 2003, Raymond Depardon et son équipe ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer le déroulement des audiences de la 10ème Chambre Correctionnelle de Paris. Dix ans après Délits flagrants, le cinéaste poursuit sa démarche en nous proposant ce nouveau documentaire citoyen, témoignage inédit sur le fonctionnement de la machine judiciaire.
De la simple convocation pour conduite en état d’ivresse aux déférés de la nuit, 10e chambre nous plonge dans le quotidien d’un tribunal : douze affaires, douze histoires d’hommes et de femmes qui se sont, un jour, retrouvés face à la justice. (Résumé : Source : Allociné.fr)

Réalisateur de documentaires et photographe de renom, Raymond Depardon nous avait déjà offert en 1994, une première immersion dans l’univers judiciaire avec « Délits Flagrants ».

10 ans plus tard, Depardon va suivre 12 affaires courantes au sein de la 10ème chambre correctionnelle de Paris, celles qui inondent chaque jour les tribunaux de France.

Encore une fois, Depardon réalise un excellent documentaire, portrait d’une justice qui statue au quotidien de manière quasi méchanique devant des accusés qui, pour certains, ont pris un ticket d’abonnement.

Au delà des rouages grippés du système, ce documentaire révèle le fossé entre la justice (mécanique et trop technique) et les prévenus mais également l’incompétence de certains avocats. Certains obligés de jouer une mauvaise comédie, d’autres faisant preuve d’un manque flagrant d’implication (l’avocate de l’homme drogué rire à certains moments en est l’une des preuves). Et que dire des procureurs……

Comme d’habitude chez Depardon, pas de voix off, des plans fixes pour une totale immersion. C’est du brut de décoffrage.
On assiste donc aux premières loges, à l’application d’une justice machinale (on a vraiment l’impression qu’on est à l’usine…au suivant !!!!!) qui manque visiblement de moyens pour fonctionner correctement et surtout condamner comme elle le devrait.

Bande Annonce

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
10ème Chambre Instants d’Audiences de Raymond Depardon 2003 Exterminator

10ème Chambre Instants d'Audiences

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags:


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1