Action - Aventure

Published on février 7th, 2014 | by Exterminator

0

1 Chance sur 2 de Patrice Leconte 1998

Avec : 

  • Jean-Paul Belmondo : Léo Brassac
  • Alain Delon : Julien Vignal
  • Vanessa Paradis : Alice Tomaso
  • Eric Defosse : Carella

Origine : France

Durée : 104 Min

Elle s’appelle Alice, elle a 20 ans. Sa mère lui a laissé 2 pères. Donc, aucun. Elle veut savoir… Ils vont lui apprendre à plastiquer les casinos, tirer au mortier, flinguer dans le tas. Tous les moyens sont bons pour se faire entendre, comprendre et respecter ! (Résumé : Source : cinemovies.fr)

On attendait beaucoup de ce trio mais surtout du retour sur les écrans des 2 acteurs les plus populaires de ces 30 dernières années. Faute à un scénario de mauvais téléfilm et à une réalisation mollassonne de Patrice Leconte, cette réunion est une cruelle déception pour les fans absolus des 2 stars.

Peu de spontanéité et de complicité transparaissent de cette nouvelle rencontre après le mythique « Borsalino » en 1969 (Leconte et ses 2 acolytes, n’ont pas oublié d’en faire un petit clin d’oeil sympathique dans le film). On savait les deux acteurs, pas spécialement unis par une forte amitié mais le problème ici, c’est que l’on en a l’amère confirmation. Ce n’est pas Vanessa Paradis, au milieu des deux monstres, qui certes, apporte une note de francheur mais ne parvient pas à créer un lien. Peut-être avec une meilleur scénario, la chose aurait été toute autre…

Un mauvais scénario donc, à la limite stupide avec les 2 stars à la retraite qui vont devoir gérer une supposée paternité et les ennuis que cela apporte, entre une fille instable et une mafia russe à leurs trousses. Invraisemblable donc mais qui mieux écrit (on rêverai d’un binome improbable Lautner/Audiard derrière la caméra) aurai fourni un divertissement tout à fait honorable.

Dommage, ici tout n’est pretexte qu’à cabotinages (l’une des facheuses habitudes de Belmondo, allant même jusqu’à s’auto-parodier et Delon, pas très bon dans les moments de comédie.)
Tout n’est pas à jeter quand même, les question sur leur âge, sur le temps qui passe, sur leurs capacités faiblissantes, sont tout à fait appréciables. Bien sûr, ces questions ne se posent pas très longtemps, ils sont toujours frais et dispos pour de nouvelles aventures et cascades, Belmondo nous refaisant le numéro de l’hélicoptère, vu dans « Le Guignolo », avec un peu plus de difficultés quand même. Pas mal de scènes d’actions donc, Belmondo réalisant ici encore, la plupart de ses cascades, le film se laisse regarder sans ennui mais sans passion non plus, loin de là. On en oublierai presque Vanessa Paradis, écrasée par les 2 stars, qui nous livre une petite prestation, pas très convainquante.

Malgré tout cela, ce film s’avèrera comme le dernier où l’on verra Belmondo et Delon, ensemble et en pleine possession de leurs moyens, sorte de testament pour un genre ultra populaire qui a toujours de nombreux adeptes. Rien que pour cela, le ratage de se film est excusable.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
1 Chance sur 2 de Patrice Leconte 1998 Exterminator

1 Chance sur 2

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1